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Phonology (Phonologie)

Enseignant 2020-2021

Ioana Chitoran
ioana.chitoran@univ-paris-diderot.fr

TD: Jaehan Bak


La première réunion du cours aura lieu en salle 311 Olympe de Gouges le LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020.

Le reste du semestre :

  • Le 21 septembre, seul.e.s les étudiant.e.s qui n'ont jamais fait de phonologie avant sont prié.e.s de venir en TD. Ce TD sera dédié à une introduction rapides de connaissances assez basiques. Le matériel sera mis sur schoology pour les autres, qui souhaiteraient faire une petite révision à distance.
  • A partir du lundi 28 septembre les TD auront lieu en présentiel, avec deux groupes (A et B) qui viendront en alternance.
  • Le CM aura toujours lieu en classe avec le groupe présent en TD ce jour-là et, en même temps, l'autre groupe connecté via Zoom à distance.

Objectifs et contenu principal

Ce cours a pour but de vous aider à acquérir une solide compréhension des problèmes abordés en phonologie théorique au cours des cinquante dernières années, de donner un aperçu des solutions proposées, et de développer une solide maîtrise de certains formalismes importants. À la fin du cours, il devrait être relativement facile pour vous de donner une analyse explicite et formelle de nouvelles données phonologiques, d’exprimer clairement leur pertinence pour notre compréhension de la cognition phonologique, et les défis qu’elles représente pour certaines idées théorique, sur la base d’une compréhension approfondie des théories dont on discute en classe.

  • Bases fondamentales de la phonologie théorique moderne: The Sound Pattern of English (Chomsky & Halle 1968) et ses antécédents
  • Phonologie autosegmentale (Goldsmith 1976)
  • Interface phonologie-phonétique
  • Bases théoriques du traitement de la variation linguistique/sociolinguistique (Labov)
  • Phonologie métrique (Hayes)

Course content and objectives

This course aims to help you acquire a solid understanding of a subset of the problems addressed in theoretical phonology over the last fifty years, to give an overview of the proposed solutions, and to develop a solid mastery of some important formalisms. At the end of the course, it should be relatively easy for you to give an explicit and formal analysis of new data such as those seen in class, to express their potential relevance to our understanding of phonological cognition, and the challenges they pose to certain theoretical ideas, based on a thorough understanding of the theories discussed in class.

  1. The foundations of modern phonological theory: Chomsky, N. & M. Halle. 1968. The sound pattern of English and its predecessors
  2. Goldsmith, J. 1976. Autosegmental phonology
  3. The phonetics-phonology interface
  4. The treatment of linguistic/sociolinguistic variation (Labov)
  5. Metrical phonology (Hayes)
cours_master/fff.txt · Dernière modification: 2020/09/22 14:02 par acollot