Ioana Chitoran (ioana.chitoran@univ-paris-diderot.fr)
Bureau: 523 Olympe de Gouges
Hiyon Yoo (yoo@linguist.univ-paris-diderot.fr)
Bureau: 522 Olympe de Gouges
Ce cours explore, à travers des articles, la manière dont les sons de la parole produits par une variété de gestes articulatoires sont ensuite perçus dans le processus de communication. Nous allons parcourir les principales théories de perception de la parole, les modèles proposés pour la perception cross-linguistique et la perception de la parole par les nouveaux nés dans le processus d’acquisition de leur langue maternelle.
La liste de lecture qui suit est provisoire. Elle peut être ajustée en fonction d’intérêts spécifiques.
Vous mettre au courant sur les différents courants théoriques qui sont en jeu dans la perception de la parole Perfectionner votre connaissance des outils utiles pour monter des expériences de perception de la parole (psychopy et praat) Vous donner des idées de recherche à poursuivre dans votre mémoire
Pour une révision phonétique consultez à la bibliothèque, au choix :
Peter Ladefoged – Vowels and Consonants: An introduction to the sounds of languages. Blackwell 2005 Peter Ladefoged – A Course in Phonetics. Boston: Heinle & Heinle 2001 – uniquement sur les sons de l’anglais Pierre Léon – Phonétisme et prononciations du français. A. Colin 2011
Le travail consiste en deux parties.
Pour la partie théorique : Ce cours est basé sur des articles de journaux ou d’ouvrages généraux. Nous lirons ensemble un ou deux articles par séance. Tous les étudiants doivent lire les articles avant la date indiquée sur le syllabus.
Pour la partie appliquée : nous présenterons un certain nombre d’outils qui permettent, une fois la problématique établie, de construire des expériences de perception de la parole.
Au début de chaque cours nous prendrons le temps pour résumer ce que vous avez retenu d’important de la lecture de la semaine précédente.
Proposer une expérience en utilisant les outils étudiés en classe
Un syllabus détaillé du cours sera distribué au début du cours.