Outils pour utilisateurs

Outils du site


candidatureli

retour page d'accueil du cursus de linguistique informatique

Cursus LI: conditions d'accès

L'inscription se fait sur dossier (candidature en ligne obligatoire) pour tous les niveaux, et le cursus est ouvert aussi bien aux étudiants issus de filières littéraires (linguistique, langues, sciences humaines, sciences cognitives, CPGE L ou B/L…) qu'aux étudiants issus de filières scientifiques (informatique, math-info, miashs…). La commission pédagogique statue en examinant le dossier scolaire des candidats, leur motivation, et la cohérence de leur parcours. Le nombre de places est limité.

  doctorat  
   
   
M2 M2 recherche M2 professionnel
M1 1e année de master
L3 3e année de licence Licence MIASHS ou
L2 Licence SdL, Lettres, LLCE, informatique, sciences, math, info-com... math-info (option ling.) ; bi-licence science-lettre/science humaine ; CPGE (L, B/L...)
L1

Orientation

Les étudiants (ou lycéens) intéressés par le master de Linguistique Informatique sont invités à choisir une formation de type « Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales » pour les deux premières années après le bac, que ce soit dans les filières MIASHS offertes à l'université, ou en khâgne B/L. La licence MIASHS dispensée à l'université Paris Diderot est particulièrement adaptée puisqu'elle offre un parcours « mathématiques, linguistique et informatique », et fournit donc tous les pré-requis nécessaires à l'entrée en Master. Une formation similaire est offerte à Paris 8 Saint-Denis.

Pour les niveaux M1 et M2, l'admission est conditionnée par des pré-requis, qui sont des compétences validées par un enseignement académique du niveau correspondant, ou peuvent être évaluées par un concours d'entrée spécifiquement organisé (écrit ou oral). Les «atouts» du tableau ci-dessous sont des compétences utiles pour la réussite dans le cursus, même si elles ne sont pas formellement requises.

Année Pré-requis Atouts
L3 LI aucun linguistique générale (initiation), programmation, mathématiques (probabilités), langues étrangères
M1 LI Informatique: Programmation en python et Java, programmation objet, Algorithmique Langages formels: automates et expressions régulières
Linguistique : pas de pré-requis, cours de mise à niveau en linguistique au sein du M1 linguistique générale, phonétique, phonologie, morphologie, sémantique
Mathématiques : notions de probabilités et statistiques algèbre linéaire
M2 LI Informatique: Programmation avancée (au moins deux langages, python recommandé), Algorithmique (graphes)
Linguistique: Phonétique, phonologie, grammaire, syntaxe formelle, sémantique formelle
Mathématiques/TAL: Langages formels (grammaires, parsing), Apprentissage automatique Connaissance du domaine du TAL

Le cursus étant sélectif pour toutes les années, le mode d'inscription est le même pour les trois niveaux: soumission d'un dossier qui est examiné par la commission pédagogique. Même si les dossiers officiels ne peuvent être soumis qu'en mai (ou novembre pour les étudiants étrangers, voir cette page), les candidats sont invités à prendre contact avec la commission pédagogique le plus tôt possible en envoyant un CV. La commission se réunit à intervalles réguliers au fur et à mesure des candidatures, et peut proposer une aide à la préparation pour les candidats n'ayant pas tout à fait les pré-requis.

Validation des pré-requis

Les pré-requis de niveau n doivent être validés par une formation universitaire de niveau n-1. Pour les étudiants n'ayant pas de validation académique des pré-requis, la commission pédagogique peut proposer un oral d'entrée. Les étudiants concernés par l'oral d'entrée sont convoqués individuellement. En cas d'échec à l'oral d'entrée, l'admission à l'année inférieure est systématique.

ATTENTION: un dossier ecandidat de M1 ne peut pas être basculé en L3. Pour un étudiant candidatant en M1 en étant un peu juste, il est conseillé de prévoir un dossier ecandidat pour la L3 en plus du dossier pour le M1.

Pour la préparation de l'oral (et plus de détails sur les pré-requis), voir ci après. Il est vivement conseillé de contacter le responsable d'année pour préparer l'oral.

Préparation au Master

Voici quelques pistes pour aider les étudiants à se préparer pour que le Master se passe dans les meilleures conditions possibles (indépendamment de l'oral d'entrée).

TAL et linguistique computationnelle

Le livre de Jurafsky et Martin reste la référence absolue en traitement automatique des langues aujourd'hui, il faut commencer par ce manuel pour ceux qui ne connaissent pas le domaine.

Pour les étudiants déjà un peu plus avancés en TAL et familiers avec le langage python, le livre Natural Language Processing with Python est un excellent moyen de mettre en oeuvre en pratique les méthodes du TAL. La première édition de ce livre est disponible à l'achat, mais la version en ligne est plus à jour.

Programmation

On attend à l'entrée du Master une capacité à produire, sans modèle, des programmes de plusieurs centaines de lignes de code dans au moins un langage. Il est indispensable d'avoir une pratique de la programmation, d'avoir accumulé une certain expérience. Les langages utilisés dans les TPs de master sont python et java.

Une façon d'évaluer ses compétences en programmation est d'utiliser le projet Euler: de petits problèmes mathématiques dont la résolution ne peut se faire qu'en faisant un programme dans un langage de programmation quelconque. Savoir résoudre les 15 premiers problèmes est une bonne garantie que votre niveau est approprié pour le Master.

Mathématiques

Statistiques: Une préparation en mathématiques/statistiques est un atout important même si ça n'est pas (encore) un pré-requis au sens strict. Une bonne approche est d'utiliser les manuels de statistiques destinés aux étudiants non matheux (licence psycho, licence biologie). Un exemple sur internet (parmi bien d'autres): Statistiques pour statophobes.

Automates: Voici un polycopié qui reprend une partie du cours de licence 3 intitulé “Bases Formelles du TAL”: Langages rationnels.

Informatique

Algorithmique: Le programme d'algorithmique considéré comme déjà vu comprend les notions générales de complexité (grand O), les tris, les structures linéaires (piles, files), les arbres, les h-tables. Il peut être pertinent de commencer avec des tutoriels en ligne, par exemple (parmi bien d'autres) Algorithmique pour l'apprenti programmeur. Le manuel de Cormen (3e édition française 2010, Dunod) est l'un des meilleurs ouvrages de référence.

Linguistique

Depuis 2019, le M1 Linguistique informatique est ouvert aux débutants en linguistique, avec des parcours différenciés selon que l'étudiant a déjà des connaissances en linguistique ou pas.

Consignes pour la préparation de l'oral d'entrée en M1

Le niveau d'informatique est évalué lors d'un entretien avec l'enseignant responsable du M1 au moment du dépôt de la candidature.

Consignes pour la préparation de l'oral d'entrée en M2

  • Informatique, langages formels, apprentissage automatique: les étudiants désirant entrer en M2 sont supposés
    • maîtriser l'ensemble des notions qui sont présentées dans l'ouvrage (Partee et al., 1993). Ces connaissances pourront être testées lors d'un entretien oral.
    • connaître les principes de base de la classification supervisée, l'architecture d'un réseau de neurones simple (de type perceptron multicouche) et l'algorithme de la descente de gradient (voir Y. Goldberg “Neural Network Methods in Natural Language Processing”, Morgan & Claypool, 2017)
  • Syntaxe formelle: les étudiants désirant entrer en M2 sont supposés maîtriser au moins l'une des grandes approches formelles de la syntaxe (GB/minimalisme, LFG, ou HPSG), et avoir une connaissance avancée des grands phénomènes syntaxiques et de leur traitement.

On demandera au candidat de préparer un exposé de 20 minutes au cours duquel il exposera les différents aspects d'un phénomène syntaxique dans la langue de son choix, et le traitement de ce phénomène dans un cadre formel de son choix. Bibliographie: (Abeillé 2007), (Sag et al 2003), (Radford 1997).

Bibliographie en linguistique

  • Abeillé, A. [2007] Les grammaires d'unification, Hermès (chap 1 et chap 2).
  • Bresnan, J. [2001] Lexical Functional Syntax, Basic Blackwell.
  • Cormen, Th et collab. [2010] Algorithmique. Dunod.
  • Delaveau, A. [2001] Syntaxe, la phrase et la subordination. Armand Colin.
  • Haegeman L. [1993]. Introduction to Government & Binding Theory. Blackwell, Oxford.
  • Kerleroux F. et Delaveau, A. [1985] Problèmes et exercices de syntaxe française. Armand Colin.
  • Ladefoged, P., [1975] A Course in phonetics, Harcourt, Brace & Jovanovich.
  • Landercy A., & Renard R. [1977] Eléments de phonétique, Didier-Bruxelles.
  • Léon, P. [2000] Phonétisme et prononciation du français, Nathan, 2000.
  • John Lyons, Eléments de sémantique (Larousse, 1978, ISBN 2030703443).
  • Partee, B. et alii [1993] Mathematical methods in Linguistics, Kluwer.
  • Radford, A. [1988]. Transformational Grammar: A First Course. Cambridge University Press.
  • Radford, A. [1997] Syntax: a minimalist Introduction.
  • Saeed, John I. [1997] Semantics. Blackwell.
  • Sag, I et Wasow, T., et Bender, E. [2003] Syntactic theory: a formal introduction, CSLI Publications.
candidatureli.txt · Dernière modification: 2020/08/27 12:14 par gwisniewski