Table des matières

Cursus de Linguistique Informatique

NB: Les universités Paris Diderot (Paris 7) et Paris Descartes (Paris 5) ont fusionné depuis le 1 janvier 2020 en l'université de Paris.

Le cursus de Linguistique Informatique comprend une L3 et un master (M1/M2), et se déroule sur le Campus des grands moulins, Paris 13ème.

Réunion de rentrée et calendrier 2021-2022

Réunion de rentrée du cursus de linguistique informatique (L3/M1/M2):

Pour les étudiants entrant en M1, et n'ayant pas fait la L3 à l'UFR de linguistique, des tests de niveau de linguistique sont organisés le 6 septembre de manière à aiguiller les étudiants dans les cours de linguistique adéquats pour le premier semestre de master.

Calendrier UFR de linguistique 2021-2022

Voir également l'association des étudiants de linguistique informatique de Paris Diderot:ELIPS

Candidatures 2021-2022

Selon votre nationalité et pays de résidence les modalités de candidature diffèrent.

Pour les étudiants étrangers résidant à l'étranger: vérifiez si vous devez passer par la procédure “études en France”: ici

Pour les étudiants français, européens, et/ou résidant en France, et pour les étudiants de pays ne relevant pas de “études en France”: passez par eCandidat, puis sélectionnez la faculté Sociétés et Humanités.

DATES:

NB: pour les candidats au M1 ayant des pré-requis tangents (cf. conditions d'accès infra), il est vivement recommandé de faire également une candidature en L3.

Témoignages d'anciens

Structure du cursus

Voir infra descriptifs des cours.

Présentation du cursus LI

La linguistique informatique et le traitement automatique des langues (TAL) désignent l'application de programmes et techniques informatiques à tous les aspects du langage humain depuis la reconnaissance de la parole jusqu'à l'analyse sémantique du contenu d'un texte. Il s'agit à la fois d'un domaine technologique et d'un domaine de recherche. Le domaine technologique est organisé autour d'un certain nombre d'applications, dont les plus connues sont la traduction automatique (historiquement la première application, dès les années 1950), la correction orthographique, la recherche d'information, le résumé de texte, la génération de texte, la synthèse de la parole, la reconnaissance vocale. Du point de vue de la recherche, la linguistique informatique s'appuie sur des résultats en linguistique formelle (mathématique), en informatique fondamentale, en mathématiques appliquées, et en ingénierie.

Le cursus de Linguistique Informatique de Paris Diderot a été le premier cursus en France de ce type (première promotion en 1984), et a toujours été caractérisé par l'ambition de proposer, dans un département de linguistique spécialisé en linguistique formelle, une formation de qualité en informatique, avec des exigences comparables à celles des filières scientifiques. Pour être à la hauteur de cette ambition, le cursus appuie sa formation sur l'UFR de linguistique, l'UFR d'informatique, et les équipes de recherches associées. Il bénéficie à plein de la pluri-disciplinarité qui caractérise l'université Paris Diderot.

Le cursus LI est organisé autour du master de Linguistique Informatique, qui dure deux ans et se décline en deux parcours, l'un orienté vers la recherche, et l'autre orienté vers le monde professionnel. Pour les étudiants de niveau bac+2, le cursus offre aussi une 3e année de licence Linguistique Informatique. Au niveau bac+5, après le Master (recherche), les étudiants peuvent s'orienter vers un doctorat, par exemple dans l'école doctorale de sciences du langage (132) de Paris Diderot.

L'équipe pédagogique compte quatre enseignants-chercheurs : Timothée Bernard (maître de conférences), Marie Candito (maître de conférence), Benoît Crabbé (professeur), Guillaume Wisniewski (maître de conférence).

Enseignements

Brochure de L3 et Master 2019/2020 (09/09/2019)

Licence

Master

Procédure pour les stages

Voir la page spécifique sur les stages

Candidatures 2020-2021

Dates d'ouverture de l'application e-candidat pour 2020-2021:

NB: FI signifie formation initiale (pour la majorité des étudiants). FC signifie formation continue, pour les personnes ayant arrêté leurs études depuis au moins un an, et ayant déjà travaillé depuis.

POUR CANDIDATER: Suivre les étapes:

NB: le master Linguistique Informatique a des pré-requis, en particulier en informatique (cf. infra). Si vous êtes incertain d'avoir ces pré-requis, nous conseillons de faire une candidature également en L3 Linguistique Informatique.

Voir également la licence de MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), parcours "maths info linguistique".

Cours extérieurs

Conditions d'accès

En savoir plus

Les pages suivantes offrent des informations supplémentaires sur:

Plan du campus

plan du campus PRG (=Paris-Rive-Gauche)