Acquisition du langage

Enseignant 2021-2022

Carla Jesel

Objectifs et contenu principal

Les objectifs centraux du cours sont:

Le programme détaillé, le planning et la bibliographie sont sur Moodle (étudiants inscrits).

Evaluation

Questionnaires sur des articles distribués tout au long du semestre. Examen final. Compte-rendu commenté d'un article.

Bibliographie fondamentale

Chomsky N. (1990). Sur la nature, l’utilisation et l’acquisition du langage. Recherches Linguistiques de Vincennes, 19, 21-44. Texte original en anglais, 1987.

Crain, S. & Lillo-Martin, D. (1999). An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers.

Déprez, V. & A. Pierce (1994). Crosslinguistic Evidence for Functional Projections in Early Child Grammar. In T. Hoekstra & B. Schwartz (eds.), Language Acquisition Studies in Generative Grammar, Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins, 57-84.

Guasti, M. T. (2002), Language Acquisition: The Growth of Grammar. Cambridge, MA: MIT Press.

Lust, B. (2006). Child Language – Acquisition and Growth, Cambridge, New York: Cambridge University Press.

Perdue, C. & Gaonac'h, D. (2000). “Acquisition des langues secondes”. In M. Kail & M. Fayol (dir.) L'Acquisition Du Langage : Le Langage en Développement. Paris : Presses Universitaires de France, pp. 215-246.

Prévost, P. (2009). The Acquisition of French. Amsterdam: John Benjamins.

Ritchie, W. R. & Bhatia, T. K. (eds.) (1996). Handbook of second language acquisition. London: Academic Press.

Saville-Troike, M. (2006). Introducing Second Language Acquisition. Cambridge : Cambridge University Press. White, L. (2003). Second language acquisition and Universal Grammar. Cambridge : Cambridge University Press.

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.