Introduction à la syntaxe

Enseignant 2021-2022

Caterina Donati

caterina.donati@u-paris.fr

ICI LE LIEN POUR ACCEDER A L'ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ASSOCIE AU COURS https://osf.io/gvc7q/?view_only=04eb96d91ea649c2bd8bf20e2b585f18

Le cours se tient le mardi de 15:15 à 17:45, salle à déterminer. On commence le 15/09.

Objectifs et contenu principal

L’objectif de ce cours est d’introduire aux enjeux, aux méthodes et aux questionnements de la syntaxe théorique. Le point de vue est celui des modèles de syntaxe contemporains, à travers une confrontation des modèles chomskiens (Principes et Paramètres, Programme Minimaliste) et leurs alternatives (GPSG ; HPSG) autour de domaines tels que la structure de la phrase, les fonctions grammaticales et les dépendances non locales. Le cours s'articule sur douze séances intercalées de TD.

1. Les objectifs de la syntaxe théorique

Syntaxe théorique vs syntaxe descriptive vs syntaxe normative

La notion de compétence et de règle générative

Les limites de la variation

2. Le lexique et les catégories

La notion de mot

Les traits

Les limites de la variation

3. La structure en constituants

La motivation

La représentation

La théorie

4. Les règles syntaxiques

Règles de structure

Règles de linéarisation

Règles non locales

5. La phrase et les fonctions grammaticales

Problèmes de définition

Une définition configurationnelle : aspects et problèmes

Autres approches

6. Les dépendances non locales (A) : le sujet

Le passif

Le soulèvement

Le contrôle

7. Les dépendances non locales (A)

Le problème des langues VSO

Les verbes inaccusatifs

8. Les dépendances non locales (A’)

Les questions WH

Approches

9. Les dépendances non locales (A’)

Les ilots : données

Approches

10. Les dépendances non locales (A’)

Phénomènes de portée

Autres dépendances (la relativisation)

11. Les dépendances non locales : le liage

Les anaphores

Le c-commande

La reconstrution

12. Bilan et conclusions

Bibliographie