Carla Jesel
carla.soaresjesel@u-paris.fr
Inscrivez-vous au cours sur Moodle:
https://moodle.u-paris.fr/course/view.php?id=7637
Pour avoir accès à Moodle: choisissez l'accès par l'Institution. Ensuite cherchez “Université de Paris”.
Contactez l'enseignante en cas de difficulté
Jeudi 13h30-15h30
Ce cours porte sur l’enseignement de la grammaire dans la classe de FLE. Nous réfléchirons au rôle et à la place de la grammaire dans le cours de langue étrangère, aux démarches suivies pour son enseignement et au matériel utilisé pour la travailler. Nous procéderons ensuite à la description et à l’analyse de contenus grammaticaux ainsi qu’à la construction de propositions pour leur enseignement.
Le programme détaillé, le planing et la bibliographie seront fournis en cours.
Examen final. Dossier à rendre en fin de semestre. Participation au cours (mini-présentations, réponse à des questionnaires, etc.)
BEACCO, Jean-Claude (2010). La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues. Paris : Didier.
BESSE, Henri et Rémy PORQUIER (1984). Grammaires et didactique des langues. Paris : Hatier-Crédif.
COURTILLON, Janine (1985). Pour une grammaire notionnelle, Langue Française, n° 68, décembre 1985, pp. 32-47.
CUQ, Jean-Pierre (1996). Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère. Paris : Didier.
DEFAYS, Jean-Marc (2008). Heurs et malheurs de la grammaire en didactique des langues étrangères: redéfinitions, restructurations, réorientations, in Galatanu, Olga et al. (Eds). Enseigner les structures langagières en FLE, Bruxelles : Peter Lang, 19-32.
FOUGEROUSSE, Marie-Christine (2001). L’enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère, Etudes de linguistique appliquée, 122 : 165-178.
GERMAIN, Claude et Hubert SEGUIN (1998). Le point sur la grammaire. Paris : CLE International.
PUREN, Christian (2009), La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, Le Français dans la monde, Recherches et Applications, CLE International/FIPF.
RIEGEL, Martin, Jean-Christophe PELLAT et René RIOUL (2009), Grammaire méthodique du français. Paris : Presses Universitaires de France.
VERONIQUE, Daniel (2009). L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère. Paris : Didier.
VERONIQUE, Daniel (2014). De la description de l’acquisition grammaticale à l’élaboration d’une progression d’enseignement en français langue étrangère : l’exemple du verbe, Le français dans le monde, Recherches et applications, 55 : 30-43.
VIGNIER, G. (2004), La grammaire en FLE. Paris : Hachette.
Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.