==== Offres de stage 2015/2016 ==== NR = Non Rémunéré ; GR = Gratification Réglementaire ^Thème ^ Type, durée, rémunération ^ Encadrement et labo ^ | Traduction et adaptation des phrases du [[https://en.wikipedia.org/wiki/Winograd_Schema_Challenge|winograd challenge]] [[http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/~amsili/Ens/pdf/stageWinograd2015.pdf|détails]] | L3, 10x7h, NR| P. Amsili, LLF | | Comparaison de langues par leur entropie de n-grammes | M1 LI, 22x7h, NR |O. Bonami & P. Amsili, LLF| | Reconnaissance d'expressions polylexicales verbales et apprentissage profond (deep learning) [[http://parsemefr.lif.univ-mrs.fr/doku.php?id=internships-2016-ligm-m2-1|détails]]| M2 LI, 6 mois, GR | M. Constant, Alpage ou LIGM | | Développement d'outils d'enrichissement d'un lexique d’expressions polylexicales du français [[http://parsemefr.lif.univ-mrs.fr/doku.php?id=internships-2016-ligm-m2-2|détails]]| M2 LI, 6 mois, GR | M. Constant, Alpage ou LIGM | | Annotation de relations anaphoriques sur le French Tree Bank | L3 LTE, 5x7h, NR| P. Amsili, LLF | | Mesure de la fréquence des formes verbales homographes par interpolation à partir des fréquences dans lexique.org | L3 LI, 10x7h, NR | O. Bonami, LLF | | Recherches dans un corpus de mandarin de séquences de coordination sans conjonction (N N, Adj Adj, V V...), annotation et classification. Compétences demandées: mandarin, excel, expressions régulières. | M1 LTE, 30-50h, NR | A. Abeillé et Aixu An, LLF | | Comptages et classification de groupes nominaux en //le/un autre/même N// | L3 LTE, 5x7h, NR | P. Amsili, LLF | | Annotation des “questions en discussion” et de la structure informationnelle d'un corpus écrit ou oral. {{:brunetti.pdf|détails}} | L3 ou M1 LTE, NR | Lisa Brunetti, LLF | | Les concepts fondateurs de la philosophie du langage. Il s’agira pour chaque concept donné d’établir – à partir d’une recherche intensive sur internet – la liste des principaux auteurs qui ont contribué à théoriser ce concept. | L3/M1 LTE, NR | Béatrice Godart-Wendling, HTL| | Préparation de données orales en vue de la compilation d’un dictionnaire verbal pour une langue en danger. {{:lahaussois.pdf|détails}} | L3/M1 LTE, NR | Aimée Lahaussois, HTL| | Compilation d’un recueil de questionnaires linguistiques. {{:lahaussois.pdf|détails}} | L3/M1 LTE, NR | Aimée Lahaussois, HTL| | Production et perception de la parole : participation à des expériences de perception auditive (gestion des tests, enregistrements, analyse) | L3/M1 Ph&Ph, 50h | Ioana Chitoran & Harim Kwon, CLILLAC-ARP| | Participation au projet "corpus d'apprenants bilangue" coréen-français | L3/M1 LTE, FLE/Ph&Ph, 50h | Hiyon Yoo, LLF| | Etude expérimentale de l'effet des expressions d'auto-correction (//editing phrases//) sur la compréhension. {{:stage1_2016_yetian.pdf|détails}} | L3/M1, 15x7h, NR | Jonathan Ginzburg, LLF | | Construction d'un corpus de dyslfluences/rires pour entraîner un système d'apprentissage automatique. {{:stage2_2016_yetian.pdf|détails}} | M1 LI, 15x7h, NR | Jonathan Ginzburg, LLF | | Etude expérimentale et sur corpus des interrogative polaires et des particules de réponse (//oui//, //non//, //si//...) en anglais et en français. {{:stage3_2016_yetian.pdf|détails}} | L3/M1, 15x7h NR | Jonathan Ginzburg, LLF| | Evaluation qualitative d’analyseurs syntaxiques en constituants sur l’anglais et le français. Bonnes compétences formelles et capacité à implémenter requises. Référence : https://github.com/jkkummerfeld/berkeley-parser-analyser | M1 LI| B. Crabbé et M. Coavoux, Alpage | | Annotation sémantique de sens de verbes pour le français | L3, 5x7h, NR (2 stages)| B. Crabbé & L. Barque, Alpage | | Traitement TAL de données "géomédiatiques": tagging, repérage EN sur corpus de flux RSS de grands journaux : français, anglais, espagnol. Voir [[http://didel.script.univ-paris-diderot.fr/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=M2GEOXXX|échantillon du corpus]] | M1/M2 LI, 2/3 mois, GR (1/2 stages)| Claude Grasland (@parisgeo.cnrs.fr) [[http://geomedia.hypotheses.org/|géomédia]], ODG 6e etage labo GIS CIST |