==== Offres de stage 2018/2019 ==== NR = Non Rémunéré ; GR = Gratification Réglementaire ^Thème ^ Type, durée, rémunération ^ Encadrement et labo ^ |SIGN-HUB: \\ 1) Elaboration des résultats de la validation de trois tests visant à mesurer les compétences lexicales de locuteurs sourds. \\ Compétences requises: excel. \\ Compétences acquises: apprendre comment fonctionne la mise en place d’un test standardisé ; les différentes phases et les enjeux de sa validation ; l’utilisation du logiciel / plateforme pour les expériences Qualtrics. \\ 2) Aide à la mise en place du matériel visuel pour des test d’évaluation des compétences syntaxiques. \\ Compétences requises: logiciel de traitement des images ; la LSF est un atout. \\ Compétences acquises: apprendre comment fonctionne la mise en place d’un test syntaxique ; les différentes phases et les enjeux de sa validation ; l’utilisation du logiciel / plateforme pour les expériences Qualtrics. \\ 3) Aide à l’administration de tests d’évaluation des compétences langagières chez les sourds. \\ Compétences requises: bon niveau de LSF. \\ Compétences acquises: apprendre à administrer un test standardisé ; élaboration des résultats ; évaluation des enjeux. |L3, M1, M2, GR |Caterina Donati (LLF)| |**Self paced reading 1:** \\ 1) (aide à la) sélection des items et mise en place d’une expérience de self paced reading sur les structures en ce que (relatives / interrogatives) du français sur la plateforme Ibexfarm \\ 2) (aide à la) réalisation de l’expérience. \\ 3) collaboration à l’élaboration des résultats \\ Compétences requises: français langue maternelle. \\ Compétences acquises: construire et conduire une expérience de self paced reading ; utilisation d’un logiciel / plateforme pour les expériences Ibex Farm ; évaluation des enjeux ; traitement des résultats. \\ **Self paced reading 2:** \\ 1) (aide à la) mise en place d’une expérience de self paced reading sur des structures en ce que (relatives / complétives) du français sur la plateforme Ibexfarm \\ 2) (aide à la) réalisation de l’expérience \\ 3) collaboration à l’élaboration des résultats. \\ Compétences requises: aucune. \\ Compétences acquises: construire et conduire une expérience de self paced reading ; utilisation du logiciel / plateforme pour les expériences Ibex Farm ; évaluation des enjeux ; traitement des résultats. | L3, M1, M2, NR |Caterina Donati (LLF) | |Stages en sémantique et pragmatique sur des sujets tels que les quantificateurs, les structures distributives et proportionnelles, ou la structure argumentale des verbes. Il s'agira d'études théoriques, bibliographiques et sur corpus. |L3 et M1, NR |Lucia Tovena (LLF) | |**Annotation de corpus oral pour reconnaissance et synthèse de la parole.** Dans le cadre d'un évènement qui s'organise pour la fin de l'année 2018 (le Zero Resource Speech Challenge 2019: http://sapience.dec.ens.fr/bootphon/), un stage rémunéré est disponible immédiatement pour l'annotation d'un grand corpus oral. De bonnes connaissances de la phonétique sont requises. Compétences acquises: de l'expérience avec des corpus oraux, et de l'expérience dans l'organisation d'un évènement international dans le domaine du traitement automatique de la parole et de l'acquisition du langage.|L3, GR | Ewan Dunbar et Emmanuel Dupoux (LLF et LSCP, équipe CoML: www.syntheticlearner.net) | |Le but de ce stage est d’initier les étudiants aux méthodes expérimentales, et plus spécifiquement le paradigme visuel, qui utilisent l’oculométrie (eye tracking). \\ Le stagiaire apprendra à utiliser le système. \\ En tant que stagiaire, il sera amené à: \\ - trouver et contacter des sujets volontaires pour participer à des études de eye tracking ; \\ - recueillir des données avec le système de eye tracking. \\ Aucune compétence ou connaissance préalable requise. \\ Pour plus d’infos contacter Giusy Turco. |L3, M1, M2, NR |Giusy Turco (LLF) gturco[at]linguist.univ-paris-diderot.fr| |Le but de ce stage est d’initier les étudiants à l’**analyse acoustique d’un son en utilisant le logiciel Praat**. \\ En particulier, le stagiaire sera amené à: \\ recruter des locuteurs pour une experience de production linguistique \\ effectuer les enregistrements dans la salle d’expérimentation \\ identifier les caractéristiques temporelles et spectrales du signal en fonction de la question de recherche \\ apprendre à utiliser le logiciel Praat pour la segmentation, l’annotation et l'extraction des informations acoustiques. \\ Aucune compétence ou connaissance préalable n’est requise. \\ Pour plus d’infos contacter Giusy Turco (gturco[at]linguist.univ-paris-diderot.fr) ou Ioana Chitoran (chitoran.ioana[at]gmail.com)|L3, M1, M2, NR | Giusy Turco (LLF), Ioana Chitoran (Clillac-Arp) | |**Analyse acoustique de parole continue** \\ Ce stage porte sur l'analyse des paramètres acoustiques de la consonne latérale /l/ telle qu'elle est actualisée dans l'article défini -(u)l en roumain (e.g. omul 'l'homme'). Le travail de stage consistera en l'analyse acoustique d'un sous-ensemble de mots avec un /l/ réalisé, selon le système de reconnaissance vocale, comparé à un sous-ensemble de mots pour lesquels /l/ n'a pas été détecté par le système de reconnaissance vocale. Des paramètres tels que la durée, les formants, l’interaction avec le contexte (réalisation acoustique de la voyelle /u/ précédente et du contexte droit) devront être estimés. Le corpus mis à disposition de l'étudiant(e) consiste en environ 2300 occurrences de noms masculins, articulés avec l'article défini. Ce corpus a bénéficié d'un alignement son/texte effectué avec un système de reconnaissance vocale dédié au roumain. Le travail s'intégrera dans un projet plus ample dédié à l'étude de la variation et de la réduction temporelle en parole continue.\\ Compétences requises : Praat, scripts Praat, Rstudio. \\ Pour plus d’infos contacter Ioana Vasilescu - (ioana[at]limsi.fr) ou Ioana Chitoran (chitoran.ioana[at]gmail.com)|L3, M1, M2, NR | Ioana Chitoran, Ioana Vasilescu (LIMSI) | |**Transcription et annotation d'un corpus oral.** Aide à compléter la transcription, l'annotation et la mise en ligne d'un corpus de narrations orales en anglais, espagnol, italien, catalan: https://parles.upf.edu/llocs/nocando/recordings-corpus. La connaissance d'au moins une de ces langues est requise.| L3, M1, M2, NR | Lisa Brunetti (LLF) http://www.llf.cnrs.fr/fr/Gens/Brunetti |