====Phonological analysis (Analyse phonologique)==== ==Enseignant 2020-2021== Ioana Chitoran (523 Olympe de Gouges) == Contenu == Ce cours étudie les questions principales posées par la phonologie théorique et les solutions proposées. Le contenu se concentre sur la **phonologie autosegmentale** (Goldsmith 1976). Les phénomènes étudiés concernent en particulier le niveau suprasegmental (la structure proposée au-dessus du segment) : les tons, la syllabe, la more, l’accent, le pied. On revient au segment à travers le modèle autosegmental de la **géométrie des traits** (Clements 1985). Le modèle autosegmental commence à introduire la notion de contrainte. Au final, un formalisme différent, basé sur un système de contraintes phonologiques (la **théorie de l’optimalité** – Prince & Smolensky 1993) sera introduit. Les modèles étudiés sont tous des modèles génératifs. Indépendamment du mécanisme formalisé (système de règles ou système de contraintes), ils impliquent l’obtention d’une forme de surface à partir d’une forme sous-jacente, suivant dans ce sens le modèle **SPE** (Chomsky & Halle 1968). \\ ==Références (articles fondateurs)== Chomsky, N. & M. Halle. 1968. The sound pattern of English / Clements, G.N. 1985. The geometry of phonological features. Phonology Yearbook 2. 225-252 / Goldsmith, J. 1976. Autosegmental phonology. MIT PhD dissertation / Prince, A. & P. Smolensky. 1993. Constraint interaction in generative grammar\\ == Objectifs == - Savoir décrire et analyser un ensemble de données phonologiques sous divers modèles théoriques;\\ - Comprendre les implications de l’analyse proposée pour la cognition phonologique;\\ - Pouvoir évaluer de manière critique les solutions proposées dans différents modèles ---- == Course content == This course studies the major questions posed by theoretical phonology and the main solutions offered. The focus is on **Autosegmental phonology** (Goldsmith 1976) and on processes at the suprasegmental level (the proposed level of structure above the segment): tone, the syllable, the mora, stress, and the foot. We return to segments through the autosegmental model of **Feature geometry** (Clements 1985). Autosegmental phonology introduces the notion of constraint, and a new formal model is subsequently developed based on a system of phonological constraints (**Optimality theory** - Prince & Smolensky 1993). The models studied in the course are all generative. Regardless of the formal mechanism proposed (rules or constraints) they all involve the mapping of an underlying form onto a surface form, following in this sense the **SPE** model (Chomsky & Halle 1968).\\ == References == Chomsky, N. & M. Halle. 1968. The sound pattern of English / Clements, G.N. 1985. The geometry of phonological features. Phonology Yearbook 2. 225-252 / Goldsmith, J. 1976. Autosegmental phonology. MIT PhD dissertation / Prince, A. & P. Smolensky. 1993. Constraint interaction in generative grammar\\ == Course objectives == - Describing and analyzing phonological data under different theoretical models;\\ - Understanding the implications of the proposed analysis for phonological cognition;\\ - Critically evaluating the solutions proposed by different models.\\