====Speech perception (Perception de la parole)==== ==Enseignant 2020-2021== **Ioana Chitoran & Hiyon Yoo**\\ [[ioana.chitoran@univ-paris-diderot.fr]] ==Prérequis== //Cours bleu "Phonétique" ou "Phonologie"// ---- ===La première réunion du cours aura lieu en salle 311 Olympe de Gouges JEUDI 16 SEPTEMBRE 2020 à 9h30=== **Le reste du semestre, le cours aura lieu à distance (via le logiciel Zoom).** ---- == Objectifs et contenu principal == Ce cours explore, à travers des articles, la manière dont les sons de la parole produits par une variété de gestes articulatoires sont ensuite perçus dans le processus de communication. Nous allons parcourir les principales théories de perception de la parole, les modèles proposés pour la perception cross-linguistique et la perception de la parole par les nouveaux nés dans le processus d’acquisition de leur langue maternelle. * Connaître les différents courants théoriques qui sont en jeu dans la perception de la parole * Perfectionner votre connaissance des outils utilisés pour monter des expériences de perception de la parole (psychopy ; praat) * Vous aider à développer des idées de recherche (à poursuivre dans votre mémoire) ==Si vous avez besoin d'une révision phonétique== Vous pouvez consulter à la bibliothèque : * Peter Ladefoged – Vowels and Consonants: An introduction to the sounds of languages. Blackwell 2005 * Peter Ladefoged – A Course in Phonetics. Boston: Heinle & Heinle 2001 – uniquement sur les sons de l’anglais * Pierre Léon – Phonétisme et prononciations du français. A. Colin 2011 ---- == Course content and objectives == This course explores, through research articles, how speech sounds produced by a variety of articulatory gestures are perceived in the communication process. We will review the main theories of speech perception, the models proposed for cross-language (L1-L2) speech perception, and the perception of speech by newborns in acquiring their native language. * Learning the different theoretical currents that are at stake in speech perception. * Improving your knowledge of the tools used to set up speech perception experiments (psychopy; praat) * Helping you develop research questions (to be studied in your MA theses) ----