====Romance linguistics (Linguistique française et romane)==== En distanciel Moodle : https://moodle.u-paris.fr/course/view.php?id=7659 ==Enseignante 2020-2021 == Lisa Brunetti == Objectifs et contenu principal == Après un rappel du cadre historique et linguistique qui a conditionné l’apparition des langues romanes comme résultat de l’évolution de la langue latine, nous nous focaliseront sur certains phénomènes syntaxiques à l’interface avec la sémantique, la pragmatique, la morphologie, tels que la négation, les pronoms personnels clitiques, les dislocations, l'inversion du sujet. ==Bibliographie== * Godard, D. (ed) 2003, Les langues romanes, Problèmes de la phrase simple, CNRS Editions. * Kabatek, J. & C. D. Pusch, 2011, ‘The Romance languages’ in Kortmann, B. & van de Auwera, J. (eds), The Languages and Linguistics of Europe, A Comprehensive Guide, The World of Linguistics Series, DE GRUYTER, 69-96. (moodle) * Klump, A., Kramer, J. et A. Willems (eds), Manuel des langues romanes, DE GRUYTER. https://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/186411 * Benincà, P., 2001 L’ordine delle parole e le costruzioni marcate. In: Renzi, L., Salvi, G., Cardinaletti, A. (Eds.), Grande grammatica italiana di consultazione, vol. 1. Il Mulino, Bologna, 129–239. * Tellier, C. et D. Valois 2006, Constructions méconnues du français. Presse de l’Université de Montréal, Montréal collection Paramètres. * Villalba, X. & L. Mayol 2013, Right-dislocation in Catalan : Tails, Polarity, and Activation, International Review of Pragmatics 5 (2013) 87-116. * Lambrecht, K., 1994, Information structure and sentence form, Cambridge University Press. * Marandin, J.M. 2006, ‘Structure informationnelle’, Sémanticlopédie : http://www.semantique-gdr.net/dico/index.php/Structure_informationnelle * Marandin, J.M. , 2011, ‘Subject Inversion in French. The Limits of Information Structure’, Proceedings of the HPSG 2011 Conference , Stefan Müller (ed), CSLI Publications. * Zanuttini, R., 1997, Negation and clausal structure, A comparatif study of Romance Languages, Oxford University Press.