=== SL15Y080 - Introduction à l'acquisition du langage === **Le cours commence le 14 septembre** ==Enseignant responsable 2021-2022== Carla Jesel carla.soaresjesel//arroba//u-paris.fr ==Horaire== Mardi 9h00-11h00 Les informations sur le cours sont sur Moodle: https://moodle.u-paris.fr/enrol/index.php?id=3100 Consultez cette page régulièrement ==Objectifs et contenu principal== Ce cours correspond à une introduction à l’acquisition du langage et des connaissances préalables ne sont pas requises Les objectifs centraux du cours sont : * Comprendre les concepts fondamentaux du domaine * Comprendre et caractériser les étapes initiales du développement linguistique de l’enfant (perception et production) ainsi que les hypothèses avancées pour les expliquer * Comprendre les problèmes inhérents à l’acquisition du lexique et caractériser les stratégies que les enfants utilisent pour l’acquérir * Acquérir des connaissances sur les différentes hypothèses portant sur l’initialisation de la syntaxe Les aspects ci-dessous seront traités : * Hypothèses générales sur l’acquisition du langage * Le développement de la perception (la capacité précoce à distinguer des langues ; l’acquisition des contrastes phonémiques de la langue maternelle) * Le développement de la production (le babillage, les premiers mots) * L’acquisition du lexique * L’initialisation de la syntaxe Le programme, le planning et la bibliographie seront donnés en cours ==Evaluation== Modalités précisées en cours ==Bibliographie fondamentale== De Boysson Bardies, B. 1996. //Comment la parole vient aux enfants//. Paris: Ed. Odile Jacob. Crain, S. & Lillo-Martin, D. 1999. //An introduction to linguistic theory and language acquisition//, Oxford: Blackwell Publishers. Guasti, M. T. 2002. //Language Acquisition: The Growth of Grammar//. Cambridge, MA: MIT Press. Kail, M. & Fayol, M. 2000. //L’Acquisition du langage, tome 1 : Le langage en émergence, de la naissance à trois ans//, Paris : Presses Universitaires de France. Lust, B. (2006). //Child Language – Acquisition and Growth//. Cambridge, NY: Cambridge University Press.