===== 49PE01PP - Perception de la parole ===== ==== Enseignants ==== Ioana Chitoran (ioana.chitoran@univ-paris-diderot.fr) Bureau: 523 Olympe de Gouges Hiyon Yoo (yoo@linguist.univ-paris-diderot.fr) Bureau: 522 Olympe de Gouges ==== Description ==== Ce cours explore, à travers des articles, la manière dont les sons de la parole produits par une variété de gestes articulatoires sont ensuite perçus dans le processus de communication. Nous allons parcourir les principales théories de perception de la parole, les modèles proposés pour la perception cross-linguistique et la perception de la parole par les nouveaux nés dans le processus d’acquisition de leur langue maternelle. La liste de lecture qui suit est provisoire. Elle peut être ajustée en fonction d’intérêts spécifiques. ==== Objectifs du cours ==== Vous mettre au courant sur les différents courants théoriques qui sont en jeu dans la perception de la parole Perfectionner votre connaissance des outils utiles pour monter des expériences de perception de la parole (psychopy et praat) Vous donner des idées de recherche à poursuivre dans votre mémoire Pour une révision phonétique consultez à la bibliothèque, au choix : Peter Ladefoged – Vowels and Consonants: An introduction to the sounds of languages. Blackwell 2005 Peter Ladefoged – A Course in Phonetics. Boston: Heinle & Heinle 2001 – uniquement sur les sons de l’anglais Pierre Léon – Phonétisme et prononciations du français. A. Colin 2011 ==== Travail ==== Le travail consiste en deux parties. Pour la partie théorique : Ce cours est basé sur des articles de journaux ou d’ouvrages généraux. Nous lirons ensemble un ou deux articles par séance. Tous les étudiants doivent lire les articles avant la date indiquée sur le syllabus. Pour la partie appliquée : nous présenterons un certain nombre d’outils qui permettent, une fois la problématique établie, de construire des expériences de perception de la parole. ==== Evaluation ==== * Votre participation active en classe, de manière générale dans la discussion des articles, montrant que vous avez lu et réfléchi au contenu (30%) * La préparation d’un ou deux articles à discuter en classe. A chaque séance de discussion d’articles, deux étudiants seront chargés de mener la discussion. Cela implique lire attentivement les articles choisis et préparer des questions à soulever dans la discussion (15%) * Les deux étudiants devront rendre un résumé + évaluation critique de deux pages d’un article préparé (20%) Au début de chaque cours nous prendrons le temps pour résumer ce que vous avez retenu d’important de la lecture de la semaine précédente. * Projet final (35%) : Proposer une expérience en utilisant les outils étudiés en classe Un syllabus détaillé du cours sera distribué au début du cours.