===== 49GE01LG - Acquisition du langage ===== ==== Objectifs et contenu principal ==== Objectifs: Comprendre les concepts fondamentaux du domaine. Comprendre et caractériser les étapes initiales du développement linguistique de l’enfant (perception et production) ainsi que les hypothèses avancées pour les expliquer. Comprendre les problèmes inhérents à l’acquisition du lexique et caractériser les stratégies que les enfants utilisent pour l’acquérir. Acquérir des connaissances sur différentes hypothèses portant sur l’initialisation de la syntaxe. Descriptif: Ce cours correspond à une introduction à l’acquisition du langage. Les aspects ci-dessous seront traités: * hypothèses générales sur l’acquisition du langage, * développement de la perception (la capacité à distinguer des langues ; l’acquisition des contrastes phonémiques de la langue maternelle), * développement de la production (le babillage, les premiers mots), * acquisition du lexique (l’initialisation phonologique du lexique), * initialisation de la syntaxe. Modalités de contrôle des connaissances: questions de cours. Bibliographie fondamentale: \\ De Boysson Bardies, B. 1996. Comment la parole vient aux enfants. Paris Ed. Odile Jacob. \\ Crain, S. & Lillo-Martin, D. 1999. An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers. \\ Guasti, M. T. 2002. Language Acquisition: The Growth of Grammar. Cambridge, MA: MIT Press. \\ Kail, M. & Fayol, M. 2000. L’Acquisition du langage, tome 1: Le langage en émergence, de la naissance à trois ans, Paris: Presses Universitaires de France. ==== Informations historiques ====